Escrime Artistique Art-Technico Corporel - Aspects Techniques " Gammes des Symboles Chinois"

Mis à jour : juin 16

Fiche Technique n°4 - Aspects techniques "Gammes des Symboles Chinois"



Symboles Chinois

Comme tout élève, je me suis confrontée au début de mon apprentissage à l’acquisition de gammes de travail, pour parfaire à la fois le travail des cibles, la vitesse d’exécution, la tenue de l’arme etc… Ces gammes issues soit de l’escrime sportive (sabre), soit de l’escrime ancienne (Méthode Catalane pour le médiévale par exemple), m’ont permis également de construire mes premières chorégraphies de combat. Aujourd’hui encore j’enseigne à mon tour ces gammes pour les premiers apprentissages.

Lors d’une conversation avec un enseignant en Tai-Chi, nous avons échangé sur la symbolique des gestes.

Le travail de gestuelle et surtout l’énergie à véhiculer dans les actions. J’appris lors de cette conversation que les asiatiques utilisaient certains symboles dans l’apprentissage des arts martiaux (animaux, terre, ciel, etc...). Mon collègue, m’invita à me pencher sur le sujet et j’entrepris, voilà déjà 2 ans des recherches.

Voici un premier rendu de ces recherches : l’utilisation de certains symboles chinois comme gamme de travail.

Le plus difficile pour tout enseignant est de trouver une manière ludique d’amener les élèves à travailler les gammes mais également à ce qu’ils comprennent leur intérêt dans la création des chorégraphies futures. Lorsqu’un débutant se lance dans l’écriture des chorégraphies, il se retrouve confronter au syndrome de la feuille blanche et compte souvent sur son enseignant pour le faire, ou du copier/coller de numéros déjà existants. N’ayant pas été habituée dès le départ à ce que ce travail soit fait par mon Maître d’armes (ce qui par la suite me rendit beaucoup service…) et n’aimant pas particulièrement le « copier/coller » (même si j’avoue que cela aide au début…), j’ai longtemps chercher la manière d’amener les élèves dans la création, et celle-ci est une des méthodes que j’utilise en cours.


Elle a pour effet, de matérialiser déjà le sens des actions et les cibles de travail. Ensuite, elle permet à l’élève :

  • de parfaire sa gestuelle (amplitude des actions),

  • d’utiliser son corps dans l’action,

  • de trouver différentes parades pour la même cible,

  • de gérer ses appuis

  • De différencier les déplacements dans l’espace

  • Et de les retenir de manière mémo-technique (par leur nom et leur symbole)

Pour bien comprendre ces gammes, le meilleur moyen est de vous les montrer en vidéo, mais avant quelques explications sont nécessaires, si vous souhaitez les utiliser.


Tout d’abord comment sont elles articulées ?


A chaque symbole des actions offensives et défensives, avec des cibles bien particulières (voir ci-après le détail pour chacun d’entre eux). Certaines gammes ne sont composées que d’actions menant au travail des esquives, d’autres cependant mélangent esquives et coups/parades spécifiques. Les déplacements proposés, ainsi que la manière d’amener une action offensive, voire de parer, ne sont que des propositions de base.


Il faut bien entendu amener la personne à créer autour de ces symboles et donc accepter qu’il ou elle est d’autres propositions à vous faire, qui peuvent parfois être bien loin de ce que vous aviez imaginer à la base… la création a parfois ses surprises...

Il est tout à fait possible, pour commencer, de reproduire le schéma proposé. Puis une fois que celui-ci est acquis, amener à apporter des modifications.

Dans les vidéos proposées, celles-ci montrent pour chaque symbole, les gammes offensives et défensives, sans armes (pour travailler le corps et les déplacements) et avec arme (pour les cibles). Il est bien sûr évident que ces actions peuvent être mélangées ce qui peut donner des gammes avec attaque et riposte, pour compliquer le schéma de base. Sortir l’élève de sa zone de confort…Elles peuvent être exécutées, seul ou en duo, voire à plusieurs. Pour ce dernier cas, il est fortement conseillé de commencer à les travailler seul avant de s’y atteler avec ses partenaires.


Les symboles représentent l’adversaire de face. Imaginez être en face de votre partenaire son corps représente le symbole.


Comment aborder les gammes à partir des symboles ?


Chaque action est matérialisée par un chiffre pour donner un début et une fin à la gamme. Des flèches indiquent le sens des actions pour les esquives. Certaines peuvent avoir un double sens, car l’action peut être amenée depuis la droite ou depuis la gauche. D’autres sont matérialisées par des points fixes qui représentent les cibles. Il est fortement conseillé de travailler ses gammes action par action.


Gamme 1 « La Terre »

Cette gamme est axée sur le travail des esquives et des appuis (l’ancrage dans le sol => la terre…)



Symbole de la "Terre" @Mag. Ressiot

1 : Attaque dans les jambes (ou les pieds) / 2: attaque au niveau du cou pour « décapiter » / 3 : Attaque à la tête pour couper en deux l’adversaire (l’action va jusqu’au sol)


Gamme 2 « Le Ciel »

Cette gamme amène le travail sur des cibles plus spécifique mais se termine avec une esquive, l’action finale part du ciel vers la terre.



Symbole du "Ciel" @Mag. Ressiot

1 : couronné revers / 2 : couronné avers / 3 : Attaque à la tête / 4 : attaque à la jambe / 5 : attaque à la tête pour couper l’adversaire en deux


Gamme 3 « Le Feu »

La plus simple à exécuter. Les actions partent du bas vers le haut, comme le feu qui s’élève.



Symbole du "Feu" @Mag. Ressiot

1 : attaque à la jambe / 2 : banderole / 3 : couronné revers / 4 : couronnée avers


Gamme 4 « L’eau »

La plus complexe à aborder. Comme l’eau nous pouvons nous y noyer, donc un conseil la travailler petit bout par petit bout… la plus longue, elle comporte 6 actions.



Symbole de "l'Eau" @Mag. Ressiot

La flèche bleu épaisse matérialise un écrasement de la lame par l’adversaire.


1 : attaque dans les pieds / 2 : couronné revers / 3 : Attaque à la tête suivi d’un écrasement de la lame au sol par l’adversaire / 4 : enlevé avers / 5: banderole / 6 : coup de pointe main en cavant.


Gamme 5 « la forme du Riz »

Une des premières gammes que je transmet en cours. Pourquoi ? Car elle amène déjà l’élève à comprendre son schéma corporel et l’importance de ses appuis.

Essentiellement basée sur un travail d’esquives, elle peut être modifiée en travail de pointe, voire adaptée pour le médiéval, ou le combat à 2 armes.



"La forme du riz" @Mag. Ressiot

1 : enlevé / 2 : enlevé inversé / 3 : attaque au cou pour décapiter / 4 : Attaque à la tête pour couper l’adversaire en deux.


La notion de cible


Afin de bien comprendre le travail des cibles ci-après la schématisation sur l’exemple de la « forme du riz ». Celle-ci permettra également de faire évoluer le travail sur des exercices de pointe également, voir plus tard à 2 armes.


@Mag. Ressiot

@Mag .Ressiot

@Mag. Ressiot


Les gammes en vidéo


Ces vidéos ont été faites pour illustrer ce travail symbolique.

Afin que celui-ci porte ses fruits de manière efficace, je conseille que ces gammes soient faites en solo puis mises en pratique en duo. Pourquoi le solo ? Tout simplement pour déjà comprendre son propre chemin corporel, sentir ses appuis, prendre des repères dans l’espace. Le duo permettra de compléter sur la précision des cibles, des attaques et des parades, et enfin les déplacements dans l’espace.





Version téléchargeable => ici !


75 vues
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2020 by MagR. Proudly created with Wix.com

Bordeaux Libourne